1981 création du club par Jean-Pierre FILLAULT

Après avoir ouvert une section Aïkido au sein du CSAG, club Sportif et Athlétique de Garches, en septembre 1974 puis la section Aïkido au Mesnil Saint Denis au sein de l'ASMD, Jean-Pierre décide d'ouvrir en septembre 1981 l'association AÏKIDO MONTIGNY !

La première année les cours ont lieu deux fois par semaine, avec à chaque fois un cours enfant puis un cours adulte. Le club se développe rapidement pour devenir un des plus gros clubs de France au niveau du nombre de licenciés puisqu'il compte 254 licenciés lors de la saison 95/96 répartis en 124 enfants et 130 adultes.

 

 

Montigny-le-Bretonneux devient rapidement une ville où Maître Nocquet aime enseigner, au même titre que Yerres, puisque de 1982 à 1987 il y dirige chaque année un stage national. Le record de fréquentation est atteint les 22 et 23 janvier 1983 avec 400 pratiquants réunis sur 1000m² de tatami.

Un des plus beaux évènements de la vie du club fut sans conteste le stage commun dirigé conjointement par Maître Tamura et Maître Nocquet en janvier 1987.

En 1988 le club reçoit l'agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

En novembre 1993, à l'occasion des 80 ans de Maître Nocquet, nous organisons un stage gratuit ouvert à tous les licenciés, toutes fédérations confondues. 350 pratiquants répondent présents à l'appel. On y retrouve des hauts gradés des deux fédérations qui ont la gentillesse de se déplacer à cette occasion. Malheureusement Maître Nocquet, souffrant, est remplacé par Claude Cébille, Claude Gentil et Jo Cardot.

 

 

 

En 2005 ont lieu les premières journées internationales de Montigny. Elles sont dirigées bénévolement et conjointement par quelques uns des plus anciens élèves de maître Nocquet parmi lesquels Klaus Chudziak (Allemagne), John Emmerson (Angleterre), Michel Vanhomwegen (Belgique) et Claude Cebille.

2015 Jean-Pierre passe le relai à Thomas Tessier

En septembre 2015 Jean-Pierre confie le club à Thomas Tessier. Très dynamique, il organise et participe rapidement à de nombreuses démonstrations (base de loisirs de Saint Quentin en Yvelines, fêtes de village, téléthon etc.)

En septembre 2016 un nouveau créneau est ouvert le samedi au dojo Marcel Guillon pour les petits (5-7 ans) et les adultes.

En mars 2018 le club participe à la toute première journée des arts martiaux organisée par le service des sports de Montigny.

 

 

 

En avril 2018 le premier stage de la commission jeunes du G.H.A.A.N, dirigé par Hervé Dizien et Thomas, est organisé à Montigny.

En mars 2019, à l'occasion des commémorations des vingts ans de la disparition de Maître NOCQUET, le club renoue avec son passé et organise les 5èmes JOURNEES INTERNATIONALES DE MONTIGNY avec Ahmed ZICH (Allemagne), Gerald GUNSCH (Autriche), Michel VANHOMWEGEN (Belgique), Nick WAITES (Angleterre) et Hervé DIZIEN (France).

Depuis 2015 de nombreux stages adultes sont organisés tout au long de l'année avec des experts tels que Jean-Pierre Fillault, Michel Desroches, Klaus Chudziak, Hervé Dizien, Pascal Heydacker ou Roland Gilabel.

De belles pages restent à écrire dans les prochaines années...

Aïkido Montigny - "Hotel de ville"                                                    Renseignements Thomas TESSIER

66 rue de la mare au Carats                                                           Tél : 06 73 42 07 09

78180 Montigny-le-bretonneux                                                       Mail : aikido.montigny@gmail.com

Créé avec Wix.com

 

  • Facebook Social Icône