L'Aïkido

Le mot « Aïkido », en japonais, est formé de trois idéogrammes : Aï – Ki – Do, qui signifient littéralement :

  • Aï: Harmonie, Coordination, Union

  • Ki : « Force de vie », Énergie

  • Do : Étude, Recherche, Voie

L'Aïkido, un art martial non violent

L’aïkido est non violent. Il permet d'éviter de rentrer dans la spirale infernale de la violence qui ne règle pas les conflits. Au contraire, la violence ne fait qu’augmenter le stress et l’insécurité dans le monde. L'Aïkido propose ainsi une résolution pacifique et efficace des conflits.

Non compétitif, son principe n’est pas de dominer l’autre, d’opposer la force à la force, mais au contraire d’être à l’écoute de l’autre pour mieux le comprendre et le canaliser. Basé sur l’esquive et l’utilisation de la force de l’attaquant, il échappe ainsi aux catégories de poids et permet de contrôler des agresseurs plus forts que soi. De ce fait il est parfaitement adapté aux femmes et aux enfants.

L'Aïkido, un art de vivre

L'Aïkido est un art de vivre, par l’application de ses principes, valables tant pour le corps que pour l’esprit. Il nous permet de jeter un regard original sur le monde, développe en nous des qualités intéressantes, en particulier pour les enfants : concentration, écoute, respect des autres, tolérance, joie de vivre, maîtrise de son corps et de ses émotions. Il permet à chacun de trouver son équilibre, de vivre en paix avec lui-même et avec les autres.

 

Ci-dessous les professeurs ayant marqué l'aikido et notre club

Morihei UESHIBA

O'sensei

Fondateur de l'Aïkido

Andre Nocquet.jpg

André NOCQUET

8ème DAN

Pionnier de l'Aïkido en France et en Europe

Nobuyoshi TAMURA

8ème DAN

éleve direct de O'sensei

Jean-Pierre FILLAULT

5ème DAN - Eleve direct d'André Nocquet et fondateur du club

Claude CEBILLE

6ème DAN

élève direct d'André Nocquet

Le Club Aïkido Montigny

Les membres du bureau du club Aïkido Montigny

DSC_0241.JPG

Céline
RUDE

IMG-20210620-WA0036_edited.jpg

Thomas
TESSIER

David Roquier

David
ROQUIER

Brice.jpg

Brice
LOUVART

jour 4 matin (99).JPG

Laurence MARCOUILLER

Présidente

Directeur Technique

Vice-président

Secrétaire

Trésorière

Création du club en 1981 par Jean-Pierre Fillault

L'association AÏKIDO MONTIGNY  a été créé en 1981 par Jean-Pierre FILLAULT, après celle du CSAG, club Sportif et Athlétique de Garches, en septembre 1974 et la section Aïkido au Mesnil Saint Denis au sein de l'ASMD.

La première année les cours ont lieu deux fois par semaine, avec un cours enfant et un cours adulte. Le club se développe rapidement et devient un des plus gros clubs de France. Il compte 254 licenciés lors de la saison 95/96 répartis en 124 enfants et 130 adultes.

76V1.jpg

Montigny-le-Bretonneux devient rapidement une ville où Maître Nocquet aime enseigner, au même titre que Yerres, puisque de 1982 à 1987 il y dirige chaque année un stage national. Le record de fréquentation est atteint les 22 et 23 janvier 1983 avec 400 pratiquants réunis sur 1000m² de tatami.

Un des plus beaux évènements de la vie du club fut sans conteste le stage commun dirigé conjointement par Maître Tamura et Maître Nocquet en janvier 1987.

En 1988 le club reçoit l'agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

En novembre 1993, à l'occasion des 80 ans de Maître Nocquet, nous organisons un stage gratuit ouvert à tous les licenciés, toutes fédérations confondues. 350 pratiquants répondent présents à l'appel. On y retrouve des hauts gradés des deux fédérations qui ont la gentillesse de se déplacer à cette occasion. Malheureusement Maître Nocquet, souffrant, est remplacé par Claude Cébille, Claude Gentil et Jo Cardot.

107R1.jpg

28 novembre 1993 à Montigny le Bretonneux

Stage inter-fédérations

80 ans de Maître Nocquet

En 2005 ont lieu les premières journées internationales de Montigny. Elles sont dirigées bénévolement et conjointement par quelques uns des plus anciens élèves de maître Nocquet parmi lesquels Klaus Chudziak (Allemagne), John Emmerson (Angleterre), Michel Vanhomwegen (Belgique) et Claude Cebille (France).

En 2015, Jean-Pierre passe le relais à Thomas Tessier

En septembre 2015 Jean-Pierre confie le club à Thomas Tessier. Très dynamique, Thomas organise et participe rapidement à de nombreuses démonstrations (base de loisirs de Saint Quentin en Yvelines, fêtes de village, téléthon etc.)

En septembre 2016 un nouveau créneau est ouvert le samedi au dojo Marcel Guillon pour les petits (5-7 ans) et les adultes.

En mars 2018 le club participe à la toute première journée des arts martiaux organisée par le service des sports de Montigny.

photo-109---version-2_40120788984_o.jpg

En avril 2018 le premier stage de la commission jeunes du G.H.A.A.N, dirigé par Hervé Dizien et Thomas, est organisé à Montigny.

DSC_0359.JPG

En mars 2019, à l'occasion des commémorations des vingts ans de la disparition de Maître NOCQUET, le club renoue avec son passé et organise les 5èmes JOURNÉES INTERNATIONALES DE MONTIGNY. Sont présents pour diriger le stage Ahmed ZICH (Allemagne), Gerald GUNSCH (Autriche), Michel VANHOMWEGEN (Belgique), Nick WAITES (Angleterre) et Hervé DIZIEN (France).

IMG_0110.jpg

Le 13 mars 2022, le Stage à la mémoire de Maître Nocquet est organisé pour la première fois par le club

Stage_commmoratif_13_mars_2022_Montigny-ConvertImage.jpg

Depuis 2015 de nombreux stages adultes sont organisés tout au long de l'année avec des experts tels que Jean-Pierre Fillault, Michel Desroches, Klaus Chudziak, Hervé Dizien, Pascal Heydacker ou Roland Gilabel.