Les cours

Pour faciliter la bonne tenue des cours et la progression des élèves, nous avons imaginé de découper les cours en quatre catégories d'âge:

  > les petits (5-7 ans)

  > les grands (8-14 ans)

  > les ados (12-16 ans)

  > les adultes (+15 ans)

Lorsque vous êtes inscrit pour une catégorie d'âge, vous avez accès à l'ensemble des cours proposés pour cette catégorie.

Les adolescents qui ont entre 12 et 14 ans peuvent librement participer aux cours des grands ainsi qu'au cours ado.

Les adolescents de 15 et 16 ans peuvent participer au cours ado ainsi qu'aux cours adultes.

A noter qu'il n'y a pas de cours de niveau. L'esprit de l'Aïkido est que nous avons tous à apprendre les uns des autres.

Questions / réponses

Je n'ai jamais pratiqué un art martial et je ne suis pas très sportif, est-ce un problème ?

Non ce n'est pas un problème. En Aïkido nous n'utilisons pas notre force physique mais l'intelligence de nos déplacements pour mettre le partenaire en déséquilibre et l'amener soit au sol soit à rouler. Nous attachons une grande importance à respecter le partenaire avec lequel nous travaillons et tenons bien entendu compte de son âge ou de sa condition physique donc aucune inquiétude chacun pratique à son rythme et suivant un système d'entre aide. C'est la raison pour laquelle nous ne parlons pas d'adversaire en Aïkido mais de partenaire.

Peut-on débuter la pratique de l'Aïkido à n'importe quel âge ?

Oui​.

Pour les enfants à partir de 5 ans car avant cet âge il est difficile pour eux d'être attentif et de reproduire les mouvements proposés par le professeur. L'important étant qu'ils en retirent des bénéfices ainsi qu'ils prennent du plaisir.

Pour les adultes il n'y a pas de limite d'âge. Les roulades s'apprennent donc il ne faut pas en avoir peur et nous avons tous débuté un jour ! Si vous n'êtes pas en mesure de rouler la pratique ne sera pas un problème car ce n'est pas l'objectif premier. Si vous avez des contres indications médicales en revanche il ne vous seras possible de pratiquer.

De quel équipement avons nous besoin ?

Pour pratiquer tout au long de l'année il vous sera demandé de vous procurer un kimono blanc (veste et pantalon). Si la ceinture blanche n'est pas fournie avec la tenue, le club vous en offrira une. Pour vous déplacer des vestiaires au dojo il vous est également demandé de vous munir de tongues. Le hakama ("robe noire") est porté à partir de la ceinture marron (1er Kyu) et pas avant.

Aïkido Montigny - "Hotel de ville"                                                    Renseignements Thomas TESSIER

66 rue de la mare au Carats                                                           Tél : 06 73 42 07 09

78180 Montigny-le-bretonneux                                                       Mail : aikido.montigny@gmail.com

Créé avec Wix.com

 

  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône