
Passages de grades
De la ceinture jaune à la ceinture marron, tous les grades sont passés au sein du club aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Les examens de ceinture noire, eux, ont lieu deux fois par an à Paris et sont organisés par l'Union des Fédération d'Aïkido. Cet examen national est accessible, sur présentation et signature du directeur technique Thomas Tessier, dès l'âge de 15 ans.
Les passages de grades ne sont pas une finalité en soi et ne doivent en aucun cas constituer un moyen de faire grandir l'égo des élèves. De ce fait, un passage de grade doit être demandé en amont et peut être refusé si l'enseignant considère que le niveau n'est pas suffisant et qu'il est préférable d'attendre encore un peu. Il n'est pas obligatoire de passer des grades et il ne doit pas y avoir d'esprit de compétition entre les élèves, chacun avance à son ryhme !
AUX COURS ENFANT
Dans les cours enfant les grades sont décernés sans examen et sur l'unique appréciation du professeur.
Nous considérons que les enfants baignent déjà toute la journée dans les évaluations et que le(s) cour(s) d'aïkido doivent être avant tout une parenthèse joyeuse et apaisante dans leurs semaines bien souvent trop chargées. Le plaisir, accompagné d'une réelle discipline, est maître mot.
A noter que pour faire patienter les enfants, qui débutent souvent très jeunes, des grades intermédiaires, appellés DAN, sont décernées entre chaque couleur de ceinture. Chaque DAN (maximum deux par couleur) s'accompagne d'un trait noire que nous demandons aux parents de faire sur la ceinture de leur(s) enfant(s).
AUX COURS ADOLESCENT
Afin de préparer au mieux les adolescents du club au passage dans les cours adultes ainsi qu'aux passages de grades marron et noire, le programme d'examen demandé est le même que pour les adultes.
AUX COURS ADULTE
Des examens ont lieu toute l'année pour permettre aux élèves d'obtenir la ceinture qui correspond à leur niveau. Les passages de grades ne sont pas une finalité en soi et ne doivent en aucun cas constituer un moyen de faire grandire l'égo. De ce fait, il n'est pas obligatoire de passer des grades et chacun avance à son ryhme !
Avant de procéder à l'examen de passage de grade, une préparation est faite pour vous permettre d'être dans les meilleures conditions. Les hauts gradés du club ainsi que les enseignants sont en charge de valider la préparation avant de demander à passer un grade. De ce fait, les élèves ne sont que très rarement mis en situation d'échec.
Vous trouverez ci-dessous le programme (nomenclature) des passages de grades: